Comme les dessinateurs, les poètes créent des images avec les mots.
Dans ce jeu, on crée des oxymores. Un oxymore, c’est une figure de style composée de deux éléments qui ne sont normalement pas associés l’un avec l’autre.
1. Créez des équipes de deux ou de quatre. Attribuez une fonction à chaque personne, et changez de rôle à tour de rôle :
- Poète 1
- Poète 2
- Illustrateur·ice (si vous êtes quatre)
- Script (si vous êtes quatre)
2. Poète 1 dit un mot. Poète 2 répond un mot ou une expression surprise qui n’est normalement pas associé au mot de Poète 1.
- Exemple :
- Mot de Poète 1 : nuage
- Mot de Poète 2 : carré
3. On écrit et on illustre ensuite cette image.
4. On répète l’expérience pour que chaque personne occupe chaque rôle.
5. Chaque équipe présente ses créations.
Variation :
Poète 2 peut trouver un mot standard à associer avec le mot 1, puis trouver un mot surprise.
- Exemple :
- Mot 1 ciel
- Mot 2 : bleu
- Mot 3 : souterrain